AXE: Population
FORMATEURS : Jean-Marc Chauvin, EFPP – François Ladame, CPRS – Irène Nigolian, CPRS – Laurence Chekroun, CPRS
Approche théorique de l’adolescence: Le processus adolescent : une triple appropriation (du corps sexué, des pensées et de la pulsionnalité). Soi et l’autre (famille, pairs) ou l’investissement narcissique et l’investissement d’objet. La réactualisation de la conflictualité infantile ; les deuils ; le remaniement du surmoi infantile et la construction des idéaux ; les couples progression / régression et pensée / action versus acte ; la réponse environnementale (Winnicott) et la seconde chance.
L’adolescence en souffrance : Les ratés de l’intégration du corps sexué : le fonctionnement défensif, les impasses à proprement parler, les échecs patents du processus adolescent. Tentatives de suicide, troubles du comportement alimentaire, autres conduites autodestructrices, dépression et dépressivité, psychose.
Les thérapies à l’adolescence (une seconde chance) : Importance de l’évaluation (fragilités narcissiques et rôle de l’entourage) avant de poser une indication thérapeutique. Les différentes formes d’hospitalisation. La psychothérapie analytique, les thérapies groupales, le psychodrame. A cet égard, les participants présentent des vignettes cliniques à propos desquelles des pistes interprétatives et métapsychologiques sont esquissées dans le jeu psychodramatique. Un patient est incarné pour jouer des scènes de sa vie en rapport avec une conflictualité adolescente.
Exploration du transfert et du contre-transfert en séance: Chaque jour, une séance est présentée en détail. Le psychothérapeute et ses interventions seront au centre de l’intérêt pour que le groupe puisse élaborer des hypothèses sur ce qui se construit dans le transfert et le contre-transfert en rapport avec la question adolescente.
Lecture et discussion autour d’auteurs qui ont écrit sur l’adolescence:
KESTEMBERG E., La sexualité des adolescents, in L’adolescence à vif, Paris, PUF, 1999, pp 153-168
LADAME F., L’adolescence, entre rêve et action. Rev Fr Psychanal, 1991, 55, 1491-1542 ou bien LADAME F. Importance of dreams and action in the adolescent process. Int J Psychoanal, 1995, 76, 1143-1153.
LAUFER E., Le corps comme objet interne. Adolescence, 2005, 23, 363-379
BLOS P., Adolescence et second processus de séparation, in Adolescence et psychanalyse : une histoire, Maja Perret-Catipovic, F.Ladame, Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris,1997